Paroles de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de France

Avec LE PEN
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De si jolis prénoms ...

Aller en bas 
+4
Paulux
Crusader
soldat50
LaraC
8 participants
AuteurMessage
LaraC
Nouveau
LaraC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 15:30

Ce dossier a été réalisé par Marie-Odile Mergnac auteur du livre "l'Encyclopédie des Prénoms".
De si jolis prénoms ... Encyclopedie-prenoms

Le palmarès des prénoms donnés aux bébés de 2005 pour le département de la Seine-Saint-Denis fait arriver en tête Mohammed pour les garçons et Inès pour les filles. Malgré les apparences, il s'agit bien dans les deux cas de prénoms donnés à leurs enfants par des familles originaires du Maghreb. Petit zoom sur les prénoms arabes les plus populaires…

Les grammairiens arabes indiquent que le nom (ism) est ce qui permet de distinguer les " nommés " de ceux qui ne le sont pas et de les élever ainsi à une dignité supérieure. Avant l'apparition de l'Islam, de nombreux (pré)noms arabes évoquent des fleurs, des pierres précieuses ou des animaux : une façon de souhaiter que l'enfant porte en lui les qualités attribuées à ces éléments. Certains de ces prénoms anciens existent toujours, mais l'islam a introduit en plus des considérations morales : les prénoms sont désormais souvent "théophores", c'est-à-dire qu'ils évoquent Dieu, ses attributs ou les vertus du croyant. Dans la tradition, c'est au septième jour après la naissance de l'enfant que son prénom doit lui être donné, pour confirmer ainsi son entrée dans le monde. À savoir : le jour de sa naissance n'est compté comme le premier que si le petit est né avant que le soleil ne se montre.
Le palmarès des prénoms en France
À l'échelle du pays tout entier, Mohammed arrive largement en tête des choix pour les garçons, suivi par Mehdi, Sofiane, Karim, Samir, Yassine, Youssef... Pour les filles, on trouve, par ordre décroissant de fréquence : Sarah, Inès, Sabrina, Sonia, Anissa, Nadia, Leila, Myriam...

Comme les prénoms arabes ont été conçus dans un autre système d'écriture que le nôtre, il y a eu en France des amalgames spontanés, des " transcriptions " qui se sont fixées sur des prénoms déjà existants ici et proches par les sonorités.
Ainsi, Inès correspond à la forme portugaise et espagnole d'Agnès. :evil: :evil: Mais ce prénom est également très donné dans les familles originaires du Maghreb parce qu'il correspond à la transcription phonétique du prénom de langue arabe Înâs, qui signifie "bienveillance, caresse, compagne".

Sonia qui est la forme slave du prénom Sophie, est prise souvent comme transcription du prénom arabe Saniyya, signifiant "élevée, haute, sublime". Nadia est à la fois un prénom d'origine slave (diminutif de Nadège) et la transcription dans notre alphabet d'un prénom arabe qui signifie "généreuse". Sabrina évoque le mot arabe Sabria qui signifie "patience" mais est aussi un prénom celtique revenu en France dans les années 1960 via l'Amérique. Etc.

Quelques exemples de prénoms arabes masculins populaires
Abdallah, Abdel, Abdelhakim, Abdelkader, Abdou, Abdoulaye, Achraf, Adel, Ahmed, Ali, Amar, Amin, Amir, Anis, Ayoub, Aziz, Bassem, Bilal, Bilel, Billal, Brahim, Chedid, Djamel, Driss, Emad, Fadel, Fares, Farid, Fatih, Faycal, Fouad, Habib, Hakim, Hamed, Hassan, Hicham, Ibrahim, Idris, Idriss, Imad, Isaac, Ismaïl, Issam, Jamil, Kamel, Karim, Khaled, Khalid, Lyes, Malik, Medhi, Mohammed, Mounir, Mourad, Moussa, Mustafa, Nabil, Nader, Naïm, Nasser, Nassim, Omar, Omer, Oussama, Qader, Rachid, Redouane, Sabri, Saddam, Saïd, Salama, Sami, Samir, Samy, Selim, Smaïn, Sofiane, Soufiane, Tarek, Tarik, Walid, Yacine, Youcef, Youssef, Zinedine...

Quelques exemples de prénoms arabes féminins populaires
Abeda, Achoura, Afifa, Aïcha, Aïda, Amel, Amina, Amira, Anissa, Asma, Assia, Boussaïna, Batoul, Chahira, Chemoussa, Chedine, Dalila, Dounia, Faïza, Farah, Fatiha, Fatima, Fatma, Fawzia, Ghalia, Halima, Hamza, Hanane, Hawa, Hoaïda, Ibrahima, Ichrak, Ikram, Iman, Imane, Izdihare, Karima, Kheïla, Lama, Lamia, Leïla, Loubna, Lyna, Malika, Medina, Mounia, Mounifa, Nabila, Nadia, Naïma, Nassima, Nawal, Nora, Nouna, Nour, Omeïma, Oulfa, Rachida, Rania, Rayane, Romana, Rouba, Sabah, Safia, Saïda, Samia, Samira, Sana, Sherazade, Sofia, Soraya, Soukaïna, Soumia, Tamara, Thamïna, Wahida, Wassila, Yamina, Yasmina, Yasmine, Yousra, Zahra, Zineb, Zohra...
Texte : Marie-Odile Mergnac
http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers/les-prenoms-du-maghreb.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosfrance.com
soldat50

soldat50


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 15:35

En voyant le titre du sujet , je m'attendais à voir un livre avec des jolies prénom d'origine Française mais plus j'avancais dans la lecture tu texte et plus j'avais envie de vomir !! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://bbf-normandie.quickbb.net
Crusader
Nouveau
Crusader


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:11

Que personne ne critique cette liste sans quoi on va encore nous fermer le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Paulux
Confirmé
Paulux


Nombre de messages : 78
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:16

Bon OK, soyons politiquement correct : Tous ces prénoms sont bien jolies, ils sentent bon le soleil, les merguez et le couscous. Ces prénoms respire notre bon vieux communautarisme et notre bonne vielle politique immigrationniste.
Bref ils sentent bon la bip et me donne envie de bip et bip à la fin ! demoniaque
Désolé mais j'ai craqué sur la fin. Est je été assé politiquement correct ?
Revenir en haut Aller en bas
http://europeeuropeenne.canalblog.com
Crusader
Nouveau
Crusader


Nombre de messages : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:22

paulux a écrit:
Bon OK, soyons politiquement correct : Tous ces prénoms sont bien jolies, ils sentent bon le soleil, les merguez et le couscous. Ces prénoms respire notre bon vieux communautarisme et notre bonne vielle politique immigrationniste.
Bref ils sentent bon la bip et me donne envie de bip et bip à la fin ! demoniaque
Désolé mais j'ai craqué sur la fin. Est je été assé politiquement correct ?

Humm tu aurais dû préciser que tu adores les kebabs et que tu es fan de khaled là t'aurais été politiquement correct à 100% lol
Revenir en haut Aller en bas
Paulux
Confirmé
Paulux


Nombre de messages : 78
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:23

Mince j'avais oublié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://europeeuropeenne.canalblog.com
Wagner
Nouveau
Wagner


Nombre de messages : 23
Localisation : RHONE-ALPES
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: DE si jolis   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 22:16

Pas mal ton politiquement correct,encore quelques jours de study et tu seras au top lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Nouveau
Jean-Marc


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyMer 22 Mar 2006 - 22:21

paulux a écrit:
Bon OK, soyons politiquement correct : Tous ces prénoms sont bien jolies, ils sentent bon le soleil, les merguez et le couscous. Ces prénoms respire notre bon vieux communautarisme et notre bonne vielle politique immigrationniste.
Bref ils sentent bon la bip et me donne envie de bip et bip à la fin ! demoniaque
Désolé mais j'ai craqué sur la fin. Est je été assé politiquement correct ?

Laughing

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Chatainboy
Habitué



Nombre de messages : 168
Localisation : honneur et fidelité a la france
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 0:57

je vais rien dire sinon le forum va etre fermé, je vais juste dire

la france aux prenoms français

c'est correct non ? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nationaliste.fr.fm
richtoffen
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Alpes Maritimes, FRANCE
Date d'inscription : 22/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 1:00

Rien que les noms me font rire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paulux
Confirmé
Paulux


Nombre de messages : 78
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 21/03/2006

De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: DE si jolis   De si jolis prénoms ... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 16:06

Wagner a écrit:
Pas mal ton politiquement correct,encore quelques jours de study et tu seras au top lol!

Je vais travailler dessus . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://europeeuropeenne.canalblog.com
Contenu sponsorisé





De si jolis prénoms ... Empty
MessageSujet: Re: De si jolis prénoms ...   De si jolis prénoms ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De si jolis prénoms ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de France :: Les débats :: Le café du commerce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser